La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Voici, gratuitement, une calculatrice de poutre en bois épinette S-P-F, lamellée-collée, et LVL incluant un calcul de poutre d’acier. Vous pouvez désormais connaître la section, la largeur et la hauteur de la poutre pour remplacer un mur porteur, ajouter un étage ou agrandir votre maison.

Seulement 3 étapes : choisir la longueur supportée, la portée maximale et le nombre de planchers supportés par la poutre. Appuyer ensuite sur: exécuter et la calculatrice vous fournira jusqu’à sept choix de sections de poutres en Épinette - Pin - Sapin (S-P-F) No 1 et No 2, lamellée-collée catégorie 20f-E, Poutre Acier et un bois de charpente composite de placages stratifiés, LVL, pour un dimensionnement préliminaire.

Calculatrice de poutres

Calculatrice de poutres

Longueur supportée
8'-0"
10'-0"
12'-0"
14'-0"
16'-0"
18'-0"
20'-0"
   
Portée maximale
8'-0"
9'-0"
10'-0"
11'-0"
12'-0"
13'-0"
14'-0"
15'-0"
16'-0"
17'-0"
18'-0"
19'-0"
20'-0"
   
Planchers supportés
       
1 plancher 2 planchers 3 planchers


REMARQUES :

  • Cette calculatrice de portée de poutres est conforme au Code national du bâtiment -Canada 2010.
  • Les portées disponibles sont au 12 pouces.
  • Les portées visent les planchers qui desservent des aires résidentielles dans le domaine d’application de la partie 9 du Code national du bâtiment - Canada 2010.
  • Prévoir un appui minimal de 3 1/2".
  • Une flèche maximale de portée/360 est utilisée.

Pour des commentaires ou des suggestions, s’il-vous plaît, contacter Bureau Études Structures Kennet Gaston à info@ingbm.ca.

 

Limites de responsabilité et de garantie

La présente calculatrice de poutre a été conçue pour un dimensionnement préliminaire seulement. Bureau Études Structures Kennet Gaston a consacré tous les efforts possibles pour assurer l’exactitude des informations sur cette calculatrice. Bureau Études Structures Kennet Gaston ne peut pas en aucune circonstance garantir la fiabilité ou l’exhaustivité du contenu de cette calculatrice de poutre. Il faut toujours se référer au code de construction en vigueur. Cette calculatrice ne doit pas être utilisée comme un remplacement à la conception ou au conseil d’un ingénieur et l’utilisateur est responsable de la façon dont la calculatrice est utilisée ou appliquée. Bureau Études Structures Kennet Gaston n’accepte aucune responsabilité quant aux dommages, s’il en était, que pourrait subir une tierce partie à la suite d’une décision ou d’un geste basés sur la présente calculatrice.

FOIRE AUX QUESTIONS
1. Qu’est-ce qu’une poutre?

2. Que fait la calculatrice de poutre de Bureau Études Structures Kennet Gaston?

3. Comment sommairement peut-on définir les bâtiments visés par cette calculatrice?

4. Pourquoi obtient-on plusieurs sections d’épinette, de lamellées-collées ou de LVL pour une même situation?

5. Pourquoi, dans la calculatrice, certaines sections ne sont-elles pas disponibles pour 3 planchers?

6. Est-ce qu’on peut dimensionner n’importe quelle poutre avec cette calculatrice?

7. Est-ce que les sections de poutres trouvées dans cette calculatrice sont finales? Et peut-on aller en construction avec?

8. Quelles autres informations sont indispensables à part la section d’une poutre pour construire selon les règles de l’art?

Nous n’offrons pas de support pour la calculatrice de poutre. Merci.