La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Objectifs

 

 

L’objectif principal du cours est de fournir aux participants les outils nécessaires pour concevoir, analyser et calculer une structure isostatique. À la fin de ce cours, le participant est capable de :

  • expliquer les divers types de charges qui peuvent affecter une structure;
  • comprendre comment les différents systèmes structuraux résistent aux charges appliquées;
  • utiliser la meilleure stratégie pour déterminer le plus rapidement possible les réactions d’appuis et les efforts internes;
  • tracer efficacement les diagrammes des efforts internes des poutres et portiques;
  • faire le lien entre les cas théoriques et la réalité de l’industrie.

Clientèle visée

Les diplômés en génie de l’étranger qui, dans leurs démarches d’admission à l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), préparent les examens 14-CI-A1 ou 14-BA-A1 Analyse élémentaire des structures.

 

Méthodologie

Enseignement magistral, présentation des systèmes et des méthodes (40%); exercice de groupe (20%); solution d’examens antérieurs de l’OIQ (30%) et études de cas (10%).

 

Durée

Cours de 8 heures.

 

Accéder au formulaire de préinscription:

 

Cliquez ici et vous serez dirigé vers une autre page pour compléter le formulaire de préinscription en ligne.

 

La préinscription vous donne automatiquement accès à de nombreux outils pour préparer ces examens de manière autonome ainsi que des solutionnaires de questions d’examen de l’Ordre des Ingénieur du Québec.

 

Mais ce n’est pas tout, en complétant le formulaire de préinscription vous pouvez être invité à participer gratuitement à des séances de travaux dirigés.

 

Aucun paiement n’est nécessaire à cette étape. Dès que le nombre d’inscrits permet la tenue du cours, vous en serez informé afin que vous puissiez procéder au paiement en ligne ou par chèque.